Patins rouleurs

Le patin rouleur appelé aussi, patin de manutention ou patin de transport, ou chariot de transport, ressemble un peu à un patin à roulettes extrêmement solides qui permet de déplacer des charges extrêmement lourdes sur des sols adaptés.
Ces produits sont essentiellement utilisés pour des déménagements industriels, en particulier pour déplacer des machines très lourdes. Il existe 2 types de patins rouleurs, ceux équipés de galets plastique ou acier et ceux équipés de chenilles à rouleaux. Les plus petits patins rouleurs à galets permettent de supporter une charge de 2 tonnes et sont équipés de 2 galets en nylon (polyamide 6.6). Les plus gros supportent une charge de 60 tonnes et sont équipés de 16 galets à bandage polyuréthane.

Fonctionnement du lève-palette

Concernant les patins à chenille, chaque patin permet de manutentionner une charge de 10 tonnes à 200 tonnes en fonction des modèles. Les patins rouleurs à chenille sont parfois vendus en kit complet 10t ou 20t le tout en coffret métal. En général 3 ou 4 patins sont utilisés pour manutentionner les charges au sol. Toujours 2 à l’arrière si possible aux extrémités de la charge, et 1 voir 2 patins rouleurs à l’avant, toujours équipés d’une barre de traction et de direction appelée timon. Ces patins ont une hauteur très réduite afin de garder un centre de gravité très bas et donc faciliter la manutention de la machine à déplacer. Le ou les patins placés à l’avant de la machine ont en plus du timon, un plateau orientable monté sur roulement à billes qui permet de prendre facilement des courbes. Les patins arrière sont souvent reliés par 2 barres de jonction, qui permettent d’écarter plus ou moins les patins arrière. Un ensemble de 3 patins est recommandé pour déplacer les machines, car vous avez un ensemble isostatique, ce qui fait que la machine est toujours en contact avec les 3 patins. En cas d’utilisation de 4 patins ou plus vous avez un ensemble hyperstatique. Sachant que les sols ne sont jamais parfaitement la charge portera régulièrement que sur 3 patins, ce qui posera des soucis dans le déplacement de la charge.

Patins rouleurs pour la manutention

Pour information, avant de pouvoir glisser les patins rouleurs sous la machine, il est nécessaire de soulever la machine. Pour lever la machine à manutentionner, il est nécessaire d’utiliser un cric à patte, ou cric à sabot, ou cric lève-machine, le plus souvent hydraulique.