Peson OIML

Les pesons OIML, appelés régulièrement dynamomètres OIML, ou balances OIML de pont roulant, ou crochets peseur OIML, sont des appareils de pesage suspendus. Ils sont prévus pour fonctionner sous un appareil de levage comme des ponts roulants, des palans, etc.

Les pesons OIML ont les agréments pour pouvoir faire du pesage commercial comme une balance agréée OIML. Les pesons OIML sont des accessoires de levage, et doivent être en accord avec les normes liées aux accessoires de levage comme entres autres la directive machines 2006/42/CE, mais ils doivent aussi être en accord avec les normes des appareils de pesage comme entres autres les normes CEI 60068-1 et suivant, CEI 61000-4 et suivant, les normes OIML B10 et R76.

Peson OIML

Etalonnage des balances commerciales OIML

Avant d’acheter un peson OIML, il est nécessaire d’indiquer le lieu géographique d’utilisation de ce dynamomètre, car pour une même masse, un peson OIML indiquera une valeur différente s’il est utilisé à Oslo ou à Madrid. Pour information, si une masse de 100kg est accrochée sous un peson OIML, prévu pour fonctionner au nord du Groenland, ce peson indiquera 100kg. Si vous utilisez ce même peson avec la même masse de 100kg à Libreville au Gabon, il indiquera environ 94,600kg. Ceci est dû à notre terre qui n’est pas ronde. La terre est aplatie aux pôles et gonflée au niveau de l’équateur. Ainsi l’attraction terrestre est plus forte aux pôles qu’au niveau de l’équateur. Pour cette raison, les pesons OIML doivent être calibrés avec un coefficient correcteur en fonction de leur lieu d’utilisation.

Avant mise en service, les pesons OIML doivent subir un contrôle d’adéquation par un organisme de contrôle agréé, comme tous les accessoires de levage. Ils doivent aussi être contrôlés et étalonné 1 fois par an par un organisme agréé, en respect de nombreux articles du code du travail. Un registre de sécurité et un registre d’étalonnage doivent être tenu à jour en indiquant les résultats obtenus.

En France, une étiquette verte spéciale est aussi apposée après chaque étalonnage sur le peson OIML, indiquant qu’il a bien été étalonné. Cet étalonnage est valable 1 an.