Qu’est-ce qu’un avertisseur sonores et/ou lumineux ?

avertisseur sonore
avertisseur lumineux

Un avertisseur est un dispositif pour prévenir et signaler des risques et danger. Ils sont utilisés généralement pour indiquer un problème, une panne ou tout simplement pour avertir l’utilisateur et son entourage de toute action fixe ou mouvante pouvant poser un problème de sécurité. Dans le domaine industriel, un avertisseur peut être sonore et/ou lumineux. Par exemple, une grue peut avoir un avertisseur pour prévenir de vent violent qui abîmerait la grue si elle est utilisée lors de ces conditions météorologiques.

avertisseur lumineux pour domaine industriel
avertisseur sonore pour domaine industriel

Qu’est-ce qu’un avertisseur sonore ?

Un avertisseur sonore est aussi appelé buzzer ou sirène. Un avertisseur sonore émet un son pour prévenir du danger. Certains avertisseurs sonores montent en tonalité pour indiquer le degré de risque. Selon les avertisseurs, le son est continu, discontinu ou encore multi sons. Ils en existent différentes sortes pour s’adapter au besoin et au milieu.

investisseur sonore secteur industriel
avertisseur sonore multi-sons
avertisseur sonore sécurité

Qu’est-ce qu’un avertisseur lumineux ?

Un avertisseur lumineux peut être un gyrophare ou un simple voyant lumineux. Un avertisseur lumineux émet une lumière pour signaler un risque ou un danger. Tout comme les avertisseurs sonores, les avertisseurs lumineux ont diverses utilités ce qui apporte un large choix de produits. La couleur du voyant est généralement au degré de risque. Ainsi un voyant rouge indique un danger plus grave qu’un voyant orange.

gyrophare avertisseur lumineux
avertisseur lumineux gyrophare
avertisseur lumineux voyant rouge

La combinaison : un avertisseur sonore et lumineux

Un avertisseur sonore et lumineux permet de combiner un signal et sonore et un signal visuel. Cette combinaison optique et sonore est utile pour des usines, ou sites de productions. L’avertisseur sonore et lumineux sollicite les oreilles et les yeux ce qui assurent un meilleur signalement et ainsi une meilleure prévention du danger. Le signal sonore pouvant être absorbé par le bruit de l’environnement de travail, le signal lumineux permet de transmettre le signal de danger et ainsi assurer la sécurité de votre environnement.

avertisseur sonore et lumineux
avertisseur sonore prévention danger
avertisseur lumineux et sonore