Accessoires pour levage : crochet de levage, manilles de levage, anneaux de levage

Les crochets de levage :

Rm2m propose des crochets de levage à œil, simple double ou tournant.

Un crochet de levage est un accessoire de levage. Il permet l’accroche entre un appareil de levage et une charge. Le crochet de levage peut avoir un simple crochet, soit un croc, ou deux crochets, soit deux crocs.

Un crochet est pourvu d’un linguet de sécurité qui empêche la charge de tomber lors de l’utilisation du crochet. L’ouverture du crochet de levage peut être importante en fonction de ce qu’il faut accrocher au crochet.

Critères de sélection d’un crochet de levage

Le type de crochet (à œil, simple ou double, tournant, etc…)
La charge du crochet
Son grade

Les principaux critères qui caractérisent les crochets de levage sont :

Les classes (M, P, S, T, V)
Les groupes (ISO/Fem : M3/1Bm – M4/1Am – M5/2m M6/3m – M7/4m – M8/5m)
Les numéros (normes DIN 15401 et 15402 : 0.8 – 1 – 1.6 – 2.5 – 4 – 5 – 6 – 8 – 10 – 12 – 16 – 20 – 25 – 32 – 40 – 50 – 63 – 80 – 100 – 125…)

Les différents types de crochets de levage :

  • à œil
  • à œil acier au carbone et acier allié 
  • à œil avec verrouillage de sécurité 
  • à chape avec verrouillage de sécurité 
  • à tige brute avec verrouillage de sécurité
  • sécurité émerillon – sécurité orientable 
  • coulissants pour élingue câble
  • à tige brute non usiné
crochet de levage haute résistance
  • double émerillon 
  • orientable
  • émerillon
  • à chape pour élingues chaînes 
  • raccourcissement à œil 
  • raccourcisseurs 
  • raccourcisseurs à chape (blocage de sécurité)
  • de sécurité à tige 
  • simples à tige
crochet de levage tournant haute résistance

Crochet de levage à ouverture/fermeture mécanisées

Rm2m propose des crochets à levage à ouverture et fermeture mécanisées utilisés dans le secteur du levage.

Tous les palans sont équipés d’un crochet de levage, mais parfois dans certaines applications, il est impossible d’accrocher et de décrocher la charge manuellement.

Crochets de levage qui s’accrochent sous la moufle par anneau de suspension :

Il existe 2 familles de crochets de levage à ouverture/fermeture mécanisées :

  • 100% mécaniques : qui s’accrochent sous la moufle par un anneau de suspension ou qui peuvent s’intégrer dans une moufle
  • Électromécaniques qui se placent toujours sous le crochet de la moufle du palan ou du treuil de levage par leur anneau de suspension.
crochet à tige brute non-usiné

Les crochets 100% mécanique n’utilisent aucune source d’énergie. Comment fonctionnent-ils ?

Avant de saisir une pièce, le crochet est en position ouverte. Grâce au déplacement d’un pont roulant ou d’une grue, on place le croc du crochet mécanisé dans l’anneau rigide et vertical de la pièce à saisir. Ensuite, on lève doucement ce crochet qui se referme automatique et l’on manutentionne à volonté la pièce.

Au moment de la dépose, dès que la pièce touche le sol et que la moufle du palan continue de descendre, le crochet à ouverture/fermeture mécanisées s’ouvre automatiquement. Une fois le crochet bien ouvert, on déplace latéralement le pont roulant et donc le crochet, ce qui permet de dégager le crochet à ouverture/fermeture mécanisées de l’anneau de la pièce à manutentionner.

crochet à chape avec verrouillage de sécurité

Crochet à ouverture et fermeture électromécanique

Concernant les crochets à ouverture/fermeture électromécanique , c’est un peu le même principe, mais un petit motoréducteur permet la fermeture et l’ouverture du crochet. L’énergie est fournie par une batterie. Contrairement au crochet 100% mécanique, ces crochets à ouverture/fermeture électromécanique peuvent être équipés d’un aimant puissant qui permet de redresser un crochet orientable et de le placer automatiquement et correctement face au croc. Puis le motoréducteur fait pivoter le croc dans l’anneau et se verrouille en position fermée. Le tout sans aucune intervention manuelle, seulement via une radiocommande.

Avec ces 2 types de crochets à ouverture/fermeture mécanisée, l’ouverture du crochet est impossible en charge. Il est donc impossible de larguer une charge lourde.

crochet avec sécurité émerillon

Manilles de levage droite ou lyre

Nous vous proposons différentes manilles de levage : droite ou lyre, de haute résistance. Une manille sert à relier des composants de levage. Vous pourrez relier cordage ou chaîne à vos appareils.

Rm2m propose des manilles de levage pour la manutention

Une manille de levage est un accessoire pour le levage et la manutention. Une manille permet d’accrocher deux éléments ensemble. Elle est constituée de deux parties : une pièce en forme d’étrier et une pièce qui sert d’axe pour fermer l’étrier. Pour ouvrir une manille de levage, il suffit d’enlever l’axe.

Il existe différents systèmes pour verrouiller l’axe tel qu’un système de vis/écrou, ou encore avec une goupille. Il existe aussi différentes tailles formes de manilles en fonction du besoin.

Pour bien choisir sa manille de levage, il est important de connaître :

  • L’usage
  • L’intensité de l’usage
  • La charge soumise sur la manille
manille de levage droite acier galvanisé
manille de levage haute résistance forgée
manille de levage forgée

Anneaux de levage :

Rm2m propose divers anneaux de levage. L’accessoire de levage qu’est l’anneau de levage vous permet d’attacher un brin de corde ou de câble pour relier et déplacer ainsi une charge. Nous proposons des anneaux de levage simple, mâle et femelle.

anneau de levage CMU
anneau de levage mâle CMU
anneau de levage haute résistance