Affichage de 1–12 sur 19 résultats

1 2

Pourquoi choisir un palan pneumatique

Aujourd’hui, les palans pneumatiques représentent une faible part des ventes de palans motorisés d’où un cout de fabrication supérieur. Dès lors, pourquoi vous tourner vers un palan pneumatique ?

 

Depuis plus de 40 ans les palans pneumatiques sont utilisés en zone ATEX 1 et 2 (par exemple dans les cabines de peinture). De série nos palans pneumatiques sont conformes aux zones ATEX : II 2 GD IIA T4(X) / II 3 GD IIB T4(X). En effet il n’y a pas de risque de création d’étincelle lié à l’ouverture d’un contact électrique.

En option, une protection ATEX anti-étincelle pour les zones II 2 GD IIB T4(X) ou II 2 GD IIC T4(X) est possible grâce au remplacement du crochet standard par un crochet cuivré.

Le palan pneumatique ne possédant pas de bobinage électrique n’est pas sujet à un échauffement du moteur. Il a donc naturellement un facteur de Marche de 100% (pas besoin de s’arrêter 6 minutes après 4 minutes d’utilisation comme c’est le cas pour un palan électrique avec un facteur de Marche de 40%). Il est le palan adéquat pour une utilisation à des cadences élevées (typiquement plus de 15 à 25 cycles /heure). Il est naturellement le palan adapté dans un environnement chaud (jusqu’à 70°C) car le bobinage d’un palan électrique aurait tendance à s’échauffer de façon très importante.

Le rapport poids / puissance et encombrement / puissance d’un palan pneumatique est plus faible que celui d’un palan électrique (entre 1.5 et 2 fois ).

N’ayant aucun composant électrique, le palan pneumatique est insensible à l’humidité et à la poussière, ce qui en fait le candidat idéal pour l’industrie agroalimentaire, les cimenteries, les zones portuaires, etc…

Nous avons d’ailleurs une nouvelle gamme de palans pneumatiques pour environnement propre ( carter en aluminium brut, chaine inox, crochets inox, lubrifiants alimentaires) avec de toutes nouvelles options ( bac a chaine en maille inox, chariot manuel inox).

Chariot manuel à pousser inox                Bac à chaîne à maille inox

         

Sa maintenance est simplifiée par rapport à un palan électrique du fait de sa conception (une « hélice » entrainée par la pression de l’air comme dans une turbine de centrale électrique).

Selon les modèles, il peut être livré avec une commande à 1 vitesse ou avec une commande progressive.

Nous pouvons vous livrer nos palans pneumatiques avec un chariot manuel à pousser, un chariot manuel à chaine de manœuvre ou motorisé.

En option, nous pouvons vous proposer la ligne d’alimentation adaptée (guirlande rail C ou carré, guirlande sous la poutre IPE, chaine porte câble, tuyau spiralé sur câble tendu ( version la plus économique  mais pour course 10m maxi et pour certaines zones ATEX seulement).