Interrupteur sectionneur

L’interrupteur sectionneur est un appareil électrique.
Cet appareil est composé de 2 appareils en 1. L’interrupteur et le sectionneur.

Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur ?

La fonction première du sectionneur est d’isoler du réseau électrique une machine. Par contre il n’a pas le pouvoir de couper l’alimentation électrique d’une machine qui fonctionne. L’interrupteur a lui la une fonction d’interrupteur pour stopper l’alimentation en électricité d’une machine qui est en fonctionnement. En langage d’électricien, Il a donc le pouvoir de couper une ligne d’alimentation en charge, ce que ne par faire un simple sectionneur. Cet interrupteur a la même fonction que l’interrupteur mural (le bouton) qui permet d’allumer ou éteindre la lumière. Il est essentiellement destiné aux machines électriques industrielles. Pour des raisons de sécurité nos interrupteur sectionneur sont cadenassables.

Nous pouvons aussi vous proposer des interrupteurs sectionneurs avec clé de sécurité. L’accès à une zone de travail peut être condamnée si le sectionneur n’est pas verrouillé en position coupée.

Exemple d’application :

  • Empêcher l’accès à un malaxeur à béton si l’alimentation du moteur n’est pas coupée.
  • Empêcher l’accès à une échelle à crinoline de pont roulant si l’alimentation du pont n’est pas coupée.

Nous disposons aussi d’une gamme d’interrupteurs sectionneurs pour zones atex Gaz et Poussière.

Enfin , nous pouvons vous proposer des interrupteurs sectionneurs avec visualisation  directe d’état des contacts .

Interrupteur sectionneur Photo2
Interrupteur sectionneur Photo1

Différents types d’interrupteurs sectionneurs

Les interrupteurs sectionneurs ont différentes tailles en fonctions des intensités qu’ils sont capables de couper. Les plus vendus permettent de couper l’alimentation des lignes de 16 à 300A. Les plus gros sont dans les centrales de production d’électricité.
Leur pouvoir de coupure est différent suivant le type d’appareil qu’il alimente, classé en 4 niveaux. AC21A, AC22A, AC23A et AC3.
AC21A pour couper l’alimentation de ‘’charges’’ résistives comme des chauffages équipés de résistances chauffante ou des ampoules ; AC22A pour couper l’alimentation de ‘’charges’’ résistives et inductive. Les charges inductives sont liées à des bobines d’appareils comme les électroaimants, moteurs, etc ; AC23A concerne la coupure périodique de moteur ; AC3 concerne la coupure régulière de moteur. Ainsi les interrupteurs sectionneurs peuvent avoir différents pouvoirs de coupure en fonction des tensions d’alimentation et des appareils électriques auxquels ils sont raccordés.

Par exemple, certains inter-sectionneurs peuvent accepter 40A sous 400V en AC21A, mais que 37A sous 400V en AC22A, 32A sous 400V en AC23A et 27A sous 400V en AC3.
Certain autres inter-sectionneurs sont surdimensionnés et acceptent la même intensité pour toutes les applications.
Les interrupteurs sectionneurs sont placés dans des coffrets électriques afin des protéger les personnes contre les contacts électriques et donc les électrocutions. Certains interrupteurs sectionneurs Atex peuvent travailler en ambiance explosive s’ils sont placés dans des coffrets Atex.
Ces matériels électriques en fonction des fabricants et des pays sont conformes aux normes IEC/EN 60947-3 et UL/CSA 60947-4-1 ; IEC 60529 ; 2006/95/CE ; CEI EN 60204-1 ; etc.