Interrupteur sectionneur

L’interrupteur sectionneur est un appareil électrique.
Cet appareil est composé de 2 appareils en 1. L’interrupteur et le sectionneur.

Qu’est-ce qu’un interrupteur sélectionneur ?

Sa fonction première du sectionneur est ne plus raccorder au réseau électrique une machine. Cet appareil permet d’isoler électriquement une machine ou une zone. Par contre il n’a pas le pouvoir de couper l’alimentation électrique d’une machine qui fonctionne. L’interrupteur a lui la une fonction d’interrupteur pour stopper l’alimentation en électricité d’une machine qui est en fonctionnement. En langage d’électricien, Il a donc le pouvoir de couper une ligne d’alimentation en charge, ce que ne par faire un simple sectionneur. Cet interrupteur a la même fonction que l’interrupteur mural (le bouton) qui permet d’allumer ou éteindre la lumière. Il est essentiellement destiné aux machines électriques industrielles.

Fonctionnement de l’interrupteur sectionneur

L’interrupteur sectionneur a donc la fonction couper et isoler une ligne d’alimentation électrique. Le plus souvent, il a la possibilité d’être cadenassable. C’est-à-dire que l’on peut lui mettre jusqu’à 3 cadenas pour le condamner (verrouiller en position arrêt) et éviter de remettre une ligne en service, si une personne fait des travaux sur cette ligne électrique. Donc avant d’intervenir sur une ligne électrique, l’électricien met hors tension la ligne électrique sur laquelle il doit intervenir grâce à l’interrupteur sectionneur, puis condamne l’interrupteur avec son cadenas. Si plusieurs personnes travaillent sur la ligne électrique desservant une zone plus ou moins vaste, chaque personne pose sont cadenas sur l’interrupteur sectionneur (dans la limite de 3 personnes). Ainsi, si un électricien a fini son travail, il enlève son cadenas mais ne peut pas remettre la ligne sous tension car au moins un autre cadenas bloque en position arrêt l’interrupteur sectionneur. Ce système évite les accidents par électrocution des autres électriciens travaillant sur cette même ligne électrique.

Différents types d’interrupteurs sectionneurs

Les interrupteurs sectionneurs ont différentes tailles en fonctions des intensités qu’ils sont capables de couper. Les plus vendus permettent de couper l’alimentation des lignes de 16 à 300A. Les plus gros sont dans les centrales de production d’électricité.
Leur pouvoir de coupure est différent suivant le type d’appareil qu’il alimente, classé en 4 niveaux. AC21A, AC22A, AC23A et AC3.
AC21A pour couper l’alimentation de ‘’charges’’ résistives comme des chauffages équipés de résistances chauffante ou des ampoules ; AC22A pour couper l’alimentation de ‘’charges’’ résistives et inductive. Les charges inductives sont liées à des bobines d’appareils comme les électroaimants, moteurs, etc ; AC23A concerne la coupure périodique de moteur ; AC3 concerne la coupure régulière de moteur. Ainsi les interrupteurs sectionneurs peuvent avoir différents pouvoirs de coupure en fonction des tensions d’alimentation et des appareils électriques auxquels ils sont raccordés.

Par exemple, certains inter-sectionneurs peuvent accepter 40A sous 400V en AC21A, mais que 37A sous 400V en AC22A, 32A sous 400V en AC23A et 27A sous 400V en AC3.
Certain autres inter-sectionneurs sont surdimensionnés et acceptent la même intensité pour toutes les applications.
Les interrupteurs sectionneurs sont placés dans des coffrets électriques afin des protéger les personnes contre les contacts électriques et donc les électrocutions. Certains interrupteurs sectionneurs Atex peuvent travailler en ambiance explosive s’ils sont placés dans des coffrets Atex.
Ces matériels électriques en fonction des fabricants et des pays sont conformes aux normes IEC/EN 60947-3 et UL/CSA 60947-4-1 ; IEC 60529 ; 2006/95/CE ; CEI EN 60204-1 ; etc.