Enrouleur de câble électrique ou de flexible

Les enrouleurs de câble électrique ou de flexible (tuyau) sont soit à capotés, c’est à dire recouvert d’un carter de protection en plastique ou en aluminium, ou soit à tambour ouvert, donc non capotés. Ils sont aussi, soit à enroulement/déroulement à manivelle pour essentiellement les applications domestiques et les chantiers, soit à rappel automatique à ressort, soit motorisés. Ils servent généralement à alimenter des machines mobiles ou des outils portatifs. Certains enrouleurs sont équipés d’un système de trancanage qui guide et force le flexible ou le câble électrique à s’enrouler bien régulièrement sur le tambour et qui permet d’enrouler plus de câble ou de flexible sur le tambour.

Enrouleur de câble électrique et enrouleur de flexible

Les plus vendus sont les plus simples. Ce sont les enrouleurs de câble électrique à tambour ouvert avec une poignée ou manivelle, sur le coté du tambour. Ils sont le plus souvent en plastiques avec un support en tube métallique, en provenance d’Asie et destinés au grand public, ainsi qu’aux artisans pour leurs chantiers. Les enrouleurs de flexible (ou tuyau) destinés au grand public sont de plus en plus souvent tout en plastique en provenance d’Asie et sont à rappel automatique par ressort avec un capotage. Le capotage protège le tuyau, mais limite la capacité de flexible enroulé sur le tambour.

Enrouleur de c?ble ? rappel automatique ? C?ble 4G1,5 ? 25m ? S?rie 7000

Fonctionnement d’un enrouleur industriel

Concernant les applications industrielles, les enrouleurs industriels les plus présents sont les enrouleurs à rappel automatique par ressort et capotés. Pour la plupart, ils sont fixés aux murs. Ces enrouleurs sont équipés d’un cliquet de blocage de tambour, qui permet de bloquer si besoin à chaque mètre le tuyau, ou le câble électrique. Pour débloquer le cliquet, il suffit de tirer sur le flexible ou le câble électrique, une dizaine de centimètre puis de relâcher toujours en accompagnant le flexible ou le câble électrique. Pour tous les enrouleurs à ressort, si vous lâcher sans retenir le câble ou le tuyau lors du rembobinage, vous détruisez très rapidement le ressort ou les fixations du ressort. Les enrouleurs de flexibles sont utilisés pour alimenter des outils portatifs pneumatiques. Pour les usages assez peu intensifs avec une longueur de flexible limitée à une quinzaine de mètres, les enrouleurs à rappel automatique par ressort et capotés sont les plus utilisés. Pour les grandes longueurs et ou les gros diamètres de flexible, ou des usages intensifs, ou si l’enrouleur est fixé en hauteur, les enrouleurs sont non capotés, donc dits à tambour ouvert. Il en est de même pour les enrouleurs de câble électrique.

Concernant l’alimentation de machines mobiles ou d’équipements industriels mobiles comme les flèches télescopiques de grue sur camion, les équipements sous ponts roulants, l’enrouleur est très régulièrement sollicité, donc à tambour ouvert et sans cliquet de blocage de tambour. Ce type d’enrouleur est environ 10 fois plus résistant qu’un enrouleur capoté. De plus pour les usages extérieurs, l’enrouleur de câble électrique à rappel par ressort sera non capoté et sera privilégié, car leur degré d’étanchéité et bien supérieur aux enrouleurs capotés.

Enrouleurs motorisés

Les enrouleurs motorisés concernent essentiellement l’enroulement/déroulement de câbles électriques. Il est adapté à l’alimentation de grosses machines mobiles avec de très grande longueur de câble électrique, comme les portiques portuaires. Ce sont des enrouleurs mono-spire. Leur tambour est très étroit. La largeur du tambour correspond sensiblement au diamètre du câble qui est enroulé sur ce tambour. Le tambour est équipé de joues de grand diamètre permettant d’enrouler le câble électrique sur lui-même en formant une grande galette de câble entres les 2 joues. L’avantage de ce type de tambour est de n’avoir aucun déplacement latéral du câble électrique. Ainsi, lors du déplacement du portique sur ses 2 rails, le câble électrique peut facilement se déposer au sol dans une sorte de tranchée bien rectiligne. Il existe aussi une autre famille d’enrouleurs motorisés, les enrouleurs multi spires. Ils servent souvent à l’alimentation d’équipement de levage sous ponts roulant, soumis à de très nombreuses sollicitations. Leur motorisation résiste bien plus longtemps aux cadences élevées que les ressorts.

Un autre enrouleur à rappel automatique par ressort et capoté très courant que l’on trouve dans les aéroports, les gares, les parcs exposition, est un enrouleur à sangle textile sur pied qui permet de former rapidement des chemins de file d’attente.
Un autre enrouleur à rappel automatique par ressort et capoté souvent sur pied qui permet de délimiter des zones dangereuses, avec un ruban plastique zébré rouge et blanc ou jaune et noir.
Tous ces enrouleurs permettent de ranger proprement, de sortir rapidement des câbles électriques, flexibles, sangles et rubans et d’éviter la détérioration. De plus dans le cas des enrouleurs électrique, c’est appareil évite bien des électrocutions car le câble électrique est toujours bien rangé.

Un dernier enrouleur appelé enrouleur suspenseur. C’est un enrouleur à rappel automatique par ressort, sans cliquet, qui enroule ou déroule un câble métallique. Sa fonction est de maintenir un objet en suspension et éviter qu’il repose au sol et crée des accidents, si une personne butte sur l’objet et tombe au sol. Cet appareil fonctionne un peu comme un équilibreur de charge, mais sans réglage de tension du ressort, mais avec un câble métallique plus long qu’un équilibreur de charge.