Lève palette

Cet accessoire de levage en acier, très simple, qui permet de manutentionner facilement une palette chargée de produits, de 10kg à 750kg, jusqu’à 10kg à 3 tonnes, suivant les modèles, avec une grue ou tout autre moyen de levage.

Fonctionnement du lève-palette

Le lève-palette le plus simple à une forme d’équerre. Il est équipé d’une anse de suspension en partie supérieure afin d’être suspendu au crochet de levage d’une grue et d’une fourche plate à 2 bras en partie basse qui se loge dans les emplacements dédiés à cet effet, dans la palette. Les lève-palettes les plus simples sont équipés d’une anse qui n’ont que 2 positions, ce qui ne permet pas un réglage optimum pour placer le crochet de la grue au dessus du centre de gravité de l’ensemble palette associée au lève-palette. Il existe des lève-palettes plus sophistiqués avec un anneau de levage qui peut se positionner manuellement à des emplacements prédéfinis sur l’anse de levage. Inconvénient, il faut tenir l’anneau à la bonne place, temps que la grue ne lève pas le lève-palette avec sa palette. Il existe un autre modèle plus pratique qui est équipé d’une poutre tubulaire horizontale (à la place de l’anse de levage) avec un système équipé d’un anneau de levage fixe et vertical qui coulisse sur cette poutre afin de mettre manuellement ce système à l’aplomb du centre de gravité de l’ensemble palette et lève-palette. Dans ces 2 cas il faut positionner correctement l’anneau de levage du lève-palette afin de lever la palette bien à l’horizontal car en fonction du chargement de la palette le centre de gravité n’est jamais au même endroit, ce qui nécessite une expérience sérieuse pour utiliser dans de bonnes conditions cet équipement.

Lève palette en aluminium

Lève palette avec système d’équilibrage automatique

Il existe aussi des lève-palettes avec un système d’équilibrage automatique. Un ressort d’équilibrage ou un vérin à gaz permet une compensation automatique de la position de l’anneau de suspension, afin de lever la palette plus ou moins à l’horizontal.
Dans tout les cas, il est préférable d’avoir une charge bien répartie sur la palette.
Certains modèles plus performants ont l’écartement des fourches réglables d’environ 450mm à 1000mm, et une hauteur de structure réglable sur environ 500mm.
Il existe quelques options de sécurité comme un filet de sécurité avec des sangles d’arrimage afin d’éviter que des produits empilés sur la palette ne tombent. Ce filet peut être éventuellement complété par une grille antichute fixée à la structure du lève palette.

Lève palette