Moufle peseur

Une moufle peseuse (nom féminin qui se dit régulièrement au masculin (un moufle)) est un accessoire de levage, tout comme une moufle standard. Une moufle peseuse a sa réelle utilité dans le monde du levage et du pesage.

La première fonction d’une moufle peseuse est de permettre de démultiplier la force d’un palan à câble, comme toutes moufles standard.

Moufle peseur équipé d’une poulie

Une moufle peseuse permet de lever une charge 4 fois plus lourde.Si une moufle peseuse est équipée de 2 poulies, il y a 4 brins de câble entre le palan et la moufle, soit un mouflage 4/1. Ainsi, grâce à cette moufle, le palan pourra lever une charge 4 fois plus lourde, mais son crochet se déplacera 4 fois moins vite que s’il n’y a pas de moufle. Donc, plus la moufle peseuse a de poulies (réas), plus les charges que pourra lever le palan seront lourdes et plus le crochet les déplacera lentement.

moufle de levage

Moufle peseur avec indicateur de poids

La moufle peseuse a un second avantage. Elle permet d’indiquer le poids qui est suspendu sous son crochet. C’est un réel gain de temps, car dès que vous levez la charge vous en connaissez le poids. Il n’y a pas besoin d’emmener la charge sur une balance, la décrocher, la peser, la raccrocher sous le palan ou le pont roulant puis l’emmener à sa destination finale.
Troisième avantage, ce composant de levage, dont le pesage est intégré, ne fait perdre aucune hauteur, contrairement à un peson qui se trouverait sous une moufle. Le capteur, l’électronique et l’afficheur sont directement implantés sur la moufle, généralement entre les poulies.

Les plus grosses moufles peseuses peuvent avoir une capacité de plusieurs centaines de tonnes et généralement la précision est d’environ 0,1%.
L’alimentation électrique se fait soit par une batterie, soit par une alimentation extérieure via un enrouleur de câble électrique.

moufle de levage avec indicateur poids

Alliance du moufle et d’un système de pesage, le moufle peseur rend de nombreux service à ceux qui vendent ou stockent des charges importantes.
Tout comme les “pesons”, il est possible d’additionner les poids partiels ou de faire Tare à distance:

• Jusqu’à 400 tonnes
• Possibilité d’affichage déporté
• Crochet tournant
• Robuste, fiable et précis