Capteurs industriels et interrupteurs de fin de course

Il existe différents systèmes pour signaler la présence, le passage, la position ou un niveau de liquide, que l’objet considéré soit opaque ou transparent. Les capteurs industriels et les interrupteurs de fins de course sont des dispositifs de sécurité qui répondent à cela.
Un capteur industriel est un appareil qui mesure et détecte des objets physiques ou non. Il existe différents types de capteurs industriels : photoélectriques, ultrasons, de puissance, inductifs, de vibrations, etc… Le type du capteur varie selon le besoin et l’environnement ou il se trouve.

Cellule photoélectrique

Les cellules photoélectriques, aussi appelé capteurs photoélectriques, permettent de détecter la présence ou l’absence d’objet de toutes natures. Les cellules photoélectriques sont souvent utilisées dans des applications de détection de passage, permettant ainsi d’assurer la sécurité du personnel, le contrôle du matériel et de l’accès, l’information de préséance, etc…

cellule photoélectrique détection industrielle
cellule photoélectrique
détection industrielle cellule photoélectrique

Réflecteurs de capteurs

Les réflecteurs de capteurs sont utilisés pour les capteurs photoélectriques. Ils permettent de réfléchir le signal de l’émetteur d’un capteur photoélectrique avant d’atteindre le récepteur du capteur. Ils sont ronds, carrés ou rectangulaires et peuvent avoir une bande réfléchissante.

Réflecteurs de capteurs

Les réflecteurs de capteurs sont utilisés pour les capteurs photoélectriques. Ils permettent de réfléchir le signal de l’émetteur d’un capteur photoélectrique avant d’atteindre le récepteur du capteur. Ils sont ronds, carrés ou rectangulaires et peuvent avoir une bande réfléchissante.

Interrupteur fin de course

Les interrupteurs de fins de course, aussi appelé simplement fin de course, se sont des capteurs de proximité à contact. Il en existe 3 sortes : à croix, à cames et de position.

Fin de course à croix

Les Fins de course à Croix sont actionnées par un ou plusieurs doigts de fin de course suivant leur vitesse. Leur fonction première est de ralentir et/ou arrêter la course d’un appareil tel qu’un pont roulant lorsqu’il arrive au bout du chemin de roulement.

fin de course à croix détection industrielle
fin de course à croix

Fin de course à cames

Les Fin de course à Cames (ou commutateur rotatif) sont des appareils utilisés pour contrôler le mouvement ou le déplacement de machines industrielles et de construction. L’information est transmise par l’intermédiaire de l’arbre à un certain nombre de cames actionnant des micro-rupteurs Le réglage des cames est fin et précis. Les micro-rupteurs sont soit à déviation (CEl EN 60947-5-1), soit à ouverture positive. Le choix entre différents types de cames permet de modifier le comportement des fins de course.

fin de course à came

Fin de course de position,
détection pour industrielle :

Les Fins de course de Position sont souvent utilisés pour détecter, comptabiliser ou stopper le déplacement d’un objet se trouvant en principe sur un convoyeur. Il fait l’objet de multiples applications concernant le contrôle ou la sécurité d’éléments en mouvement.

fin de course de position détection industrielle
fin de course de position
fin de course à position pour détection industrielle