Collecteurs rotatifs

Un collecteur rotatif est un appareil qui permet de fournir de l’énergie à une machine qui tourne en permanence sur elle-même, comme les manèges, des plateaux tournants, des potences à rotation 360°, etc.
Le collecteur peut véhiculer de l’électricité ou un fluide comme de l’air comprimé ou de l’huile hydraulique sous très forte pression entre une partie fixe et une partie tournante faisant une rotation de plus de 360°. Le collecteur est parfois appelé joint tournant en particulier pour les fluides.

Fonctionnement du collecteur rotatif

Le collecteur électrique est équipé en partie centrale de plusieurs pistes (ou bagues) en laiton et en périphérie de plusieurs balais frotteur en graphite cuivre, ou graphite cuivre et argent qui restent en contact permanent avec les pistes. Ces pistes sont toutes fixées sur un même support, qui est lui-même lié à un tube fileté de fixation ou une bride de fixation. Les balais frotteur sont tous fixés à un même support. Ainsi, si les pistes tournent et que les balais restent fixes ou inversement, vous pouvez alimenter une machine tournante. Les pistes (bagues) et les balais sont dimensionnés pour supporter une certaine intensité. Ainsi en fonction des intensités consommées par la machine, le dimensionnement des balais et des pistes sera plus ou moins important. En fonction de l’implantation, le collecteur rotatif sera ou ne sera pas protégé par un capotage plus ou moins étanche. De plus le collecteur électrique pourra faire circuler des messages numériques ou des signaux analogiques. Ces collecteurs rotatifs ne doivent jamais perdre la moindre information. Ainsi, ils sont équipés de pistes recouvertes d’or afin d’améliorer la conductivité. Il faut aussi tenir compte de la vitesse de rotation de la machine, afin de n’avoir aucune perte de conductivité. Il existe des collecteurs permettant de véhiculer des courants de puissance et des signaux analogiques ou numériques. Ainsi, en fonctions des contraintes de d’utilisation, les fabricants s’adaptent aux besoins en proposant différents modèles.

Collecteurs tournants

Nos gammes de collecteurs électriques

Nous pouvons vous proposer plusieurs types de collecteurs électriques.

Nous avons tout d’abord une gamme de collecteurs à fixation sur tube fileté fonctionnant avec un axe de rotation vertical (tube fileté en bas) et à une vitesse de rotation inférieure à 30 tr/min :

Le modèle PRP :

Celui-ci peut accueillir de 6 à 36 pistes 20A ou 4 à 24 pistes 30A ou bien encore 4 à 12 pistes 50A.
Ce modèle possède un axe creux qui permet de faire passer à travers un tuyau par exemple.
Ce modèle a un indice de protection IP51 (doit être capoté si utilisé dans un environnement avec des projections de liquide).

Il est possible de mixer les intensités de bagues et de prévoir des bagues Argent ou Or pour passage de signaux.

Le modèle PRS :

Celui-ci peut accueillir de 6 à 15 pistes 20A ou 4 à 14 pistes 30A ou bien encore 4 à 10 pistes 50A.
Ce modèle a un indice de protection IP55 (utilisable dans un environnement avec des projections de liquide).
Il est possible de mixer les intensités de bagues et de prévoir des bagues Argent ou Or pour passage de signaux.

Le modèle PMS :

Celui-ci peut accueillir de 6 à 30 pistes 20A.
Ce modèle a un indice de protection IP55 (utilisable dans un environnement avec des projections de liquide).
Il est possible d’ajouter sur ce modèle un passage pour de l’air (joint tournant pneumatique).

Notre deuxième gamme est celle des collecteurs type capsule.

Ce sont nos modèles les plus petits en diamètre extérieur (disponibles en Ø12, 15, 22 et 25mm). Ils se fixent grâce à leur bride de fixation. Ils sont équipés de bagues et balais Or ce qui les rend utilisables pour transmettre des signaux à haut débit et à haute fréquence.  Ils peuvent être équipés de 3 à 56 pistes (2A/6A/8A/pistes ETHERNET )  et même de pistes 10A ou 20A 250VAC pour les modèles de puissance. Selon les modèles. Ils sont disponibles avec une protection IP51 ou IP55. En standard, ils sont équipés de fils libres en entrée et en sortie.

Cette gamme est aussi disponible en version radiofréquence (8 à 36 pistes) avec une protection IP51. Ces collecteurs sont précâblés avec le type de câble souhaité (RG174, RG136, RG178, RG179) et le connecteur souhaité (MMCX, SMA, SMB, MCX, BNC). Ils peuvent être entrainés à une vitesse maximale de 500 tr/min.  Ils peuvent être entrainés à une vitesse maximale de 500 tr/min.

Notre troisième gamme est celles des collecteurs à connexion par cosse FASTON. Ces collecteurs sont disponibles en Ø 32, 45, 77 et 70mm.

Ils sont équipés de bagues et balais Or ou en métaux précieux selon les modèles.  Ils peuvent être équipés de 2 à 8 pistes (2A/5A/14A et 20A). La tension maximale que l’on peut passer est de 240VAC/DC pour les pistes de commande et de 400VAC/VDC pour les pistes de puissance. Ils sont disponibles avec une protection IP51 ou IP55.  Ils peuvent être entrainés à une vitesse maximale de 400 tr/min.

Notre quatrième gamme est celle des collecteurs à axe creux.

Ils sont disponibles avec des axes creux des Ø suivants : 3mm, 4.5mm, 12.7mm, 25.4mm, 38.1mm, 50mm, 60mm, 70mm, 80mm, 90mm ou 100mm. Ils se montent sur l’axe creux grâce à 4 vis. L’entrainement en rotation se fait par une fourchette. Ils peuvent être équipés de bagues et balais Or pour passage de signaux à haut débit.  Ils peuvent être équipés de 2 à 96 pistes (2A, 5A, 15A, 20A ou Ethernet). Selon les modèles. Ils sont disponibles avec une protection IP51 ou IP65. En standard, ils sont équipés de fils libres en entrée et en sortie. Il est possible de plus sur certains modèles standard de combiner un joint tournant Ø6 ou 10mm avec le collecteur électrique. Ils peuvent être entrainés à une vitesse maximale de 500 tr/min.

Enfin pour des applications où la hauteur du collecteur doit être réduite, nous disposons d’un collecteur où les pistes sont disposées de façon concentrique ce qui permet d’avoir une hauteur réduite à 45mm permettant de passer 3 pistes 10A 400VAC-DC et 17 pistes 5A 240VAC-DC. Ce modèle a un indice de protection IP51 seulement. Il peut être entrainé à une vitesse maximale de 100 tr/min.

Nous disposons aussi d’une gamme standard de joints tournants pneumatiques et hydrauliques.

Collecteur électrique Photo1 RM2M
Collecteur électrique Photo2 RM2M
Collecteur électrique Photo3 RM2M

Nos gammes de collecteurs pneumatiques et hydrauliques

Pour les modèles pneumatiques, nos standards sont les suivants :

1 à 24 passages

500 tr/min maximum

40 bar maximum

 

Pour les modèles hydrauliques, nos standards sont les suivants :

1 à 12 passages

500 tr/min maximum

550 bar maximum

 

Pour toute demande de joint tournant pneumatique ou hydraulique, merci de nous préciser les raccordements souhaités.

 

Sur demande, nous pouvons aussi vous proposer des modèles spécifiques.

Collecteur pneumatique Photo1 RM2M