Radiocommandes industrielles standard et sur-mesure

Les radiocommandes industrielles sont des boîtiers ou des pupitres de commandes sans fil permettant de piloter à distance différentes machines.
Les radiocommandes sont aussi appelées télécommandes, ou commandes sans fil. Ce sont des interfaces homme-machine composés d’émetteur(s) et de récepteur(s).
L’avantage le plus important d’une radiocommande est de permettre de travailler avec d’avantage de sécurité. Contrairement à une commande filaire, vous pouvez vous écarter d’une machine dangereuse tout en la pilotant à distance et être au meilleur endroit pour bien voir ce que vous faites avec la machine et sans risque.

Radiocommandes industrielles

Pour piloter les machines, il existe diverses radiocommandes. Les radiocommandes industrielles à commande tout ou rien, ou proportionnelle ou mixte, unidirectionnelle ou bidirectionnelle (avec retours d’informations sur un écran, ou des indicateurs ou des voyants).

La plupart des radiocommandes ont des spécificités en fonction de leurs applications.

Par exemple les radiocommandes pour ponts roulants ou les radiocommandes pour palans sont régulièrement équipées de boutons poussoir à double enfoncement afin de piloter les petites et grandes vitesses. Les radiocommandes pour camions d’assainissement sont souhaitées sans arrêt automatique. Les radiocommandes pour pompe à béton ou les radiocommande pour grue sur camion ont la plupart du temps un pupitre de commande ventral avec des joysticks, permettant un travail plus facile, plus intuitif. Les radiocommandes pour systèmes hydrauliques sont souvent équipées de joysticks proportionnels. Ainsi les radiocommandes sont conçues et programmées en fonction de leurs applications.

Ainsi, les radiocommandes peuvent avoir des récepteurs avec des sorties relais (tout ou rien), ou des sorties analogiques, ou une sortie multiplexée sous différent protocoles, appelés communément bus de terrain, comme CAN BUS, CAN OPEN, PROFIBUS, etc.

Voir aussi les radiocommandes pupitre.

Gain de productivité des radiocommandes industrielles

Le second gros avantage de la radiocommande est le gain de productivité car contrairement à un pupitre sur la machine, vous n’avez pas besoin d’être 2 personnes pour travailler. Une seule personne suffit pour voir et agir. Il existe de nombreuses applications. Les tracteurs agricoles ou forestiers équipés de treuils, les camions d’assainissement pour déboucher les canalisations, les pompes à béton pour amener le béton aux bons endroits, les grues sur camion, les grues à tour, les ponts roulants, les palans, les machines de chantier, les équipements divers dans différents domaines, industriel, naval, fluvial, portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, etc. Elles doivent avoir des niveaux de sécurité adaptées au milieu dans lequel elles travaillent et même ATEX pour les milieux à risque d’explosion.

Radiocommandes pupitre

Donc un émetteur qui transforme des ordres électriques en un message qui est envoyé par ondes hertziennes à un récepteur capable de décoder et d’analyser ce message afin d’activer les sorties adéquates de ce récepteur. L’émetteur d’une radiocommande pupitre est composé d’un boîtier d’assez grandes dimensions, porté à la ceinture, avec une éventuelle sangle passant derrière le cou.

Cet émetteur pupitre de grande taille permet de loger un grand nombre de commandes comme des boutons poussoir, des boutons tournants, des interrupteurs à levier, des joysticks, des voyants et des afficheurs voire un écran vidéo.

Contrairement à un émetteur type boîte à boutons, l’émetteur d’une radiocommande pupitre permet tous types d’organe de commande et tout type de moyen de contrôle. C’est un outil industriel polyvalent permettant de piloter à distance tous types de machines ayant une commande électrique.

Téléphoner

Nous contacter