Peson ATEX

Les pesons ATEX, appelés communément dynamomètres ATEX, ou balances ATEX de pont roulant, ou crochets peseur ATEX, sont des appareils de pesage suspendus souvent sous un pont roulant ou un palan ou une grue.

Ces produits ont la même fonction qu’une balance, mais sont suspendus sous un appareil de levage. Avantage, dès qu’on lève une pièce pour la manutentionner, le peson ATEX indique le poids de la pièce, ce qui améliore la productivité dans une usine.

Il n’est pas nécessaire de prendre la pièce, puis l’emmener vers une balance, poser la pièce sur la balance, peser la pièce, puis la reprendre et aller la poser dans un lieu adéquat.

Le peson ATEX fait gagner un temps précieux.

Le second avantage du peson ATEX est qu’il est capable de fonctionner dans des ambiances à risques d’explosion, sans risque de déclencher une explosion, contrairement à un peson non ATEX.

La plupart des pesons ATEX sont capables de fonctionner en zones à risques d’explosion classées 1, 2, 21 ou encore 22. Suivant les modèles, ces produits sont capables de peser des charges allant de 500 kg à 50 tonnes.

Peson Atex