Palonnier

Un palonnier permet de lever, déplacer et transporter des charges lourdes de plusieurs tonnes tel que des containers, des caisses, des pylônes, des bateaux, ou encore des prédalles de béton. Un palonnier se trouve entre un système de levage et une charge. Il est généralement en acier. Un palonnier est composé d’une poutre ou plusieurs poutres.

Palonnier standard

Un palonnier standard a un point de suspente en haut pour être fixé au système de levage. Ce point est un anneau central, aussi appelé oreille de levage. Un palonnier peut en compter un ou deux anneaux de levage, voire plus. En bas, un palonnier dispose de deux voire plusieurs chapes de levage pour accrocher la charge à manutention. Les chapes de levages peuvent être fixe, réglable, simple ou double. Elles varient selon la taille ou la forme de la charge.

Il existe différents types de palonniers que nous commercialisons :

  • Palonnier fixe
  • Palonnier réglable
  • Palonnier en H (fixe ou réglable)
  • Palonnier big-bag

Palonnier fixe

Un palonnier fixe, dit monopoutre, permet le levage et l’équilibrage de charges lourdes de plusieurs tonnes. Il se compose d’une unique barre avec des crochets à ses extrémités. Il est généralement équipé d’un anneau central en partie haute pour permettre l’équilibrage de la charge. En partie basse, un palonnier fixe est généralement équipé de crochets tournants avec linguets à chaque extrémité.

Palonnier réglable

Un palonnier réglable permet le levage et l’équilibrage de charges lourdes de plusieurs tonnes. Un palonnier réglable est, comme son nom l’indique, réglable. On peut régler l’écartement du palonnier rapidement pour assurer un équilibrage des charges. La distance entre deux réglages d’écartement est le pas de réglage. Il est généralement équipé d’un anneau central en partie haute pour permettre l’équilibrage de la charge. En partie basse, un palonnier réglable est généralement équipé de crochets tournants avec linguets à chaque extrémité.

Palonnier en H

Un palonnier en H peut être fixe ou réglable. Il est pourvu de 4 crochets tournants pour une meilleur stabilité de la charge à lever. Un palonnier en H est réglable en longueur et en largeur pour lever des charges de différentes tailles.

Palonnier Big-Bag

Un palonnier big-bag est destiné au transport des big-bags. Le palonnier est composé de plusieurs poutres et de 4 systèmes d’accroches pour soutenir un big-bag. Il peut avoir différentes formes et différentes accroches selon le besoin. Un palonnier big-bag est conçu pour un accrochage et un décrochage rapidement et en toute sécurité. Il peut être en acier ou en aluminium. Il est très pratique et peu onéreux.

Voir également nos autres palonniers