Limiteurs de charge

Les limiteurs de charge sont dédiés à la sécurité des machines et des personnes.

Suite à de nombreux accidents et pour éviter toute chute de charges due à une surcharge sous un appareil de levage, le législateur à imposer de prévoir un équipement permettant d’éviter les surcharges de palans, treuils et tous types d’appareils de levage ayant une capacité de levage de plus de 999kg.

Limiteur de charge électronique et électromécanique

Cet appareil de sécurité est obligatoire depuis le 1er janvier 1995 par l’annexe 1 du code du travail aux vues des articles R4312-1, R4324-1 à R 4324-53, de la norme NF EU 15011, des directives 89/392 CEE et 98/1084 CEE. Ils permettent aux appareils de levage de manutentionner les charges sans surcharge.

Il existe 2 types de limiteurs de charge. Les électromécaniques et les électroniques. Ils sont réglés à 110% de la charge nominale, divisée par le nombre de brins de câble entre le palan et la moufle, multipliée par le nombre de brins de câble activant le limiteur.

Le limiteur de charge électronique plus sensible, est composé d’un boîtier électronique et d’un capteur à jauge de contrainte, (axe dynamométrique, ou capteur de compression, ou un capteur sur câble).

limiteur de charge électromécanique

Fonctionnement du limiteur de charge

Les limiteurs de charge électromécaniques sont bridés sur le câble (sous le point fixe) et réagissent à la tension du câble. Plus le câble est fortement tendu, plus le limiteur se déforme jusqu’à l’enclenchement d’un contact NF. Ce contact est câblé en série avec le fin de course haut. Ainsi, en cas de surcharge, le limiteur active son contact normalement fermé et coupe l’alimentation du contacteur montée du palan, comme le fin de course haut. Dans ce cas, il est seulement possible de redescendre la charge. Attention ces limiteurs sont efficaces seulement s’ils sont soumis à une charge supérieure à 300kg.
Le capteur est alimenté par le boîtier électronique. Généralement, le capteur délivre un signal en mV/V qui évolue en fonction de sa charge. Dès que le boîtier électronique reçoit un signal supérieur au seuil programmé, il enclenche son contact NF et agit sur le palan comme un limiteur électromécanique. Certains boîtiers électroniques ont plusieurs seuils de déclenchement, peuvent être raccordés à plusieurs capteurs et faire des sommations de charge par exemple pour limiter la charge d’un pont roulant 5t équipé de 2 palans 5t et ne jamais permettre au pont roulant de lever plus de 5t.

limiteur de charge électronique