Équilibreur de charge

Un équilibreur de charge, aussi appelé compensateur de charge, est un appareil très utile en manutention. Il permet de maintenir et compenser des outils électriques ou pneumatiques. Cela a pour but de minimiser les efforts de l’opérateur. Un équilibreur de charge permet de perdre la sensation de poids d’un outil, ce qui est utile pour les industries où les opérateurs utilisent souvent à répétition un même outil et dans la même position.

Composition d’un équilibreur

Un équilibreur de charge est composé d’un tambour porte-câble doté d’un ressort. En haut de l’équilibreur se trouve un système d’accroche, un crochet ou des trous de fixation pour fixer l’équilibreur. Un mousqueton en bout de câble sert à accrocher un outil ou une charge.

équilibreur charge outil 630

Utilisation d’un équilibreur

Un équilibreur de charge est un appareil réglable pour maintenir à une hauteur souhaitée. Une fois l’équilibreur mis en place et positionner à bonne hauteur, l’opérateur peut maintenir ou tirer sur son outil lors de son travail sans problème et sans se fatiguer. L’outil revient à sa position initiale lorsqu’il est relâché par l’opérateur.

équilibreur de charge

Avantage de l’utilisation d’un équilibreur

Un équilibreur de charge permet de réduire la fatigue en réduisant le poids de l’outil de l’opérateur, et d’améliorer la sécurité et l’ergonomie de l’environnement de travail de l’opérateur. Il est simple à mettre en place, et simple à utiliser. Un équilibreur a l’avantage d’assurer la sécurité de l’opérateur et du matériel, car l’outil ne tombe pas grâce à l’équilibreur qui l’empêche de chuter.
– Réduit la fatigue et les contraintes pour l’opérateur
– Simple d’utilisation
– Améliore la sécurité de l’opérateur
– Améliore l’ergonomie de l’environnement

équilibreur de charge

Choisir son équilibreur

Un équilibreur répond à un besoin spécifique. Il faut donc faire attention lors du choix de celui-ci. Pour vous aider à choisir, il faut connaître la charge que l’équilibreur doit soutenir. Une fois la charge en tête, il faut penser à la hauteur à laquelle il va être placé. La hauteur entre l’équilibreur et l’opérateur est importante pour la longueur de câble, ou course du câble. L’environnement est un point plus ou moins important, si l’environnement est à risque ou non. Si l’équilibreur est prévu pour une zone à risque, il faudra vérifier si l’équilibreur répond aux normes ATEX
Les caractéristiques qui varient dans le choix de son équilibreur sont :
– La charge maximale
– La longueur de câble (Course)
– L’environnement de travail (ATEX, extérieur, intérieur, …)

équilibreur de charge

Caractéristique de l’équilibreur de charge
série 630 :

Equilibreur de charge série 630 :
Ces équilibreurs de charges sont excellents pour le soutient d’objet allant jusqu’à 10 kg. Ils sont composés d’un boîtier en aluminium moulé qui les rend très robuste. Ils se fixent grâce à ses 4 points de suspension et ses 3 points d’ancrage.
– Câble en acier
– Tambour cylindrique
– Résistant aux cycles de travail lourds

équilibreur charge outil 630

Équilibrage de charge série EB :

La série EB propose 2 sortes d’équilibreurs, une pour charge faible de 0,5 à 3 kg, et une pour charge allant de 3 à 26 kg. Ils ont en commun un tambour cylindrique pour une traction progressive souple.

équilibreur charge outils

Équilibreur de charge
modèle EB 1 et EB 2 :

  • Course : 1,7 m
  • Câble en Nylon
  • Tambour cylindrique
  • Traction progressive
  • Carte acier
  • Sans cliquet d’arrêt
  • Modèle de 0,5 à 3 kg
équilibreur de charge

Équilibreur de charge
modèle EB 3 et EB 6 :

  • Course : 2,2 m
  • Câble en acier
  • Tambour cylindrique
  • Traction progressive
  • Carter plastique
  • Sans cliquet d’arrêt
  • Modèles de 3 à 28 kg
équilibreur de charge

Équilibreur de charge série QTEC :

Cette série est conçu pour des charges très lourde pouvant aller jusqu’à 180 kg. Nous proposons une gamme allant de 400 g à 105 kg, au-delà la capacité se fait sur demande. Cette série d’équilibreurs de charge est équipé d’un système de sécurité qui bloque la charge en cas de chute, évitant toute détérioration du matériel. Les équilibreurs sont réglables avec une vis sans fin. La charge peut être arrêter à n’importe quelle hauteur, et la butée de course est réglable selon votre envie. Ils ont été pensés pour assurer une sécurité dans son positionnement. Ainsi, ses 2 œillets de suspension seront ancré l’équilibreur, et en plus, un câble de suspension est fourni en supplément.

équilibreur de charge EQTEC