Élingues

Les élingues sont des accessoires de manutention et de levage. Elles servent à l’arrimage, au gréage, pour des palans, des potences, des portiques, etc… Elles se placent entre une charge et un appareil de levage. Elles servent à accrocher une charge à un appareil de levage.

Il existe différents types d’élingues :

  • Élingue à chaîne
  • Élingue à câble
  • Élingue textiles
  • Élingue en cordage

Élingue à chaîne

L’élingue à chaîne est la plus utilisée grâce à son rapport qualité / prix. Elle est équipée de 1 à 4 brins. Elle peut être en acier ou en inox, avec des crochets à linguet standard ou automatique. L’élingue à chaîne supporte de très lourdes charges. Grâce à un système de griffe, elle peut être réglée et positionnée selon la longueur de chaîne souhaité.

L’élingue à chaîne a un coefficient de sécurité de 4.

Élingue à câble

L’élingue à câble se distingue avec des boucles à chaque extrémité des brins. Les boucles des élingues à câbles sont obtenues par manchonnage. C’est un procédé qui utilise une presse pour appliquer une forte pression sur un manchon et qui assure la résistance et la robustesse de la boucle. Les élingues à câble sont équipées. Elles ont des crochets avec des linguets standards ou à verrouillage automatique.

L’élingue à câble a un coefficient de sécurité de 5.

Elingues à câble 3 brins et 2 brins
Tableau d'identification des élingues

Élingue textile

L’élingue textile permet de lever des charges importantes grâce à sa haute résistance. Elle a différentes formes et types : rondes, plates, sans fin, à anneaux coulissants, en polyamide ou en polyester. Les élingues textiles rondes sont recommandées pour des pièces arrondies ou cylindriques, contrairement aux les élingues textiles plates.

La couleur d’une élingue textile indique la charge maximale qu’elle peut supporter.

L’élingue textile a un coefficient de sécurité de 7.