Prise multibroche

Les prises multibroches mâles et femelles sont aussi appelés connecteurs multipoints mâles et femelles. Elles fonctionnent toujours par couple. Le plus souvent, elles permettent des connexions électriques. Elles peuvent aussi assurer des connexions mixtes électriques et pneumatiques dans la même prise, ou des connections électriques et informatiques dans la même prise.

Les prises multi-broches permettent de faire des connexions électriques

Les multibroches mâles ou femelles sont de formes variée :

  • rondes
  • rectangulaires

Des non étanches très étanches, avec plus ou moins de pôles qui acceptent différentes intensités, en standard de 4 à 80A suivant les modèles. En standard, les quantités de contacts sont variables de 2 pôles (points de contact) à 216 pôles par connecteur.

prise multibroche

Il y a toujours un connecteur ou une prise mâle qui se connecte à un connecteur ou une prise femelle (d’une même série), permettant de connecter et déconnecter rapidement plusieurs fils électriques, ou dans le cas de connecteurs mixtes, des fils électriques et des flexibles pneumatiques.

Par exemple, si un palan est piloté par une radiocommande. Le récepteur de la radiocommande est raccordé au coffret électrique du palan. Si le coffret électrique est équipé d’une embase femelle (prise femelle) et que le câble électrique du récepteur est équipé d’une prise male, il est très facile de connecter ou déconnecter du palan, le récepteur de la radiocommande.

En cas de panne de la radiocommande, si vous avez une boîte à boutons filaire en secours, vous pouvez remplacer très facilement et très rapidement la radiocommande en panne, par la boîte à boutons filaire en raccordant la prise male de la boîte à boutons, à la place de celle de la radiocommande, sur l’embase femelle du palan. Vous n’avez pas besoin de repérer où sont branchés les fils puis les débrancher 1 à 1 et ensuite rebrancher au palan tous les fils de la boîte à boutons, 1 à 1, ce qui est très long et nécessite un électricien spécialisé.

Donc les prises multibroches vous permettent d’améliorer la productivité et facilite l’interchangeabilité des matériels.