Pédale de commande

Une pédale de commande est un interrupteur actionnable avec le pied. Elle est utilisée lorsque l’opérateur n’a pas les mains libres. Une pédale de commande est aussi appelée un interrupteur à pied, ou interrupteur à pédale. Elle est généralement électrique. Un interrupteur à pied fonctionne comme un commutateur électrique. Il s’actionne par pression pour changer les contacts dans le circuit de l’interrupteur. Il active le circuit durant toute la durée de la pression sur la pédale.

Les interrupteurs de sécurité à pédale que nous proposons sont équipés d’un bouclier de protection qui assure contre tout actionnement accidentel ou involontaire dû par exemple à une chute d’outil. Pour éviter tout risque de dérapage de la pédale, ils sont équipés de pieds en caoutchouc antidérapants. Le contact dans le circuit n’a lieu que si la pédale est complètement abaissée. Si le pied n’est pas entièrement sur la pédale, le système ne fonctionne pas. Les interrupteurs à pédale simple ont un indice de protection de 65, et les pédales doubles ont un indice de 54.

Il existe des pédales de commande au pied :

  • Simple ou double
  • Protégé ou non protéger
  • Avec ou sans cage de levage
  • Avec commande électrique ou pneumatique

Interrupteur à pédale électrique simple pédale

Cette gamme de pédale de commande est utilisée pour démarrer et arrêter des machines ou installations lorsqu’une action manuelle est impossible. Cette gamme est électrique avec des contacts NO, simple, double vitesse et avec contacts NC à ouverture positive. Elle est disponible avec un dispositif d’accrochage pour maintenir la pédale abaissée et le contact activé jusqu’à ce que le déclenchement soit effectué par l’avant du pied.

pédale commande de pied
pédale électrique simple

Interrupteur à pédale pneumatique simple pédale

Cette gamme de pédale de commande est utilisée pour démarrer et arrêter des machines ou installations lorsqu’une action manuelle est impossible. Cette gamme est pneumatique. Elle existe avec vannes à 5 et 2 voies. Cette gamme d’interrupteur à pied pneumatique est disponible avec un dispositif d’accrochage pour maintenir la pédale abaissée et le contact activé jusqu’à ce que le déclenchement soit effectué par l’avant du pied.

interrupteur à pédale pneumatique simple

Interrupteur à pédale électrique double pédale

Cette gamme de pédale de commande est utilisée pour démarrer et arrêter des machines ou installations lorsqu’une action manuelle est impossible. Cette gamme est électrique avec des contacts NO, simple, double vitesse et avec contacts NC à ouverture positive. Elle est disponible avec un dispositif d’accrochage pour maintenir la pédale abaissée et le contact activé jusqu’à ce que le déclenchement soit effectué par l’avant du pied. Pour une sécurité supplémentaire, l’interrupteur à pied est disponible avec un arbre avec bouton d’arrêt d’urgence.

interrupteur double pédale électrique
Double pédale de commande avec arret d'urgence

Pédale de sécurité anti-crispation

Pour la mise-en conformité de machines dangereuses comme les machines-outils, les presses-plieuses, cisailles, poinçonneuses.

Nous proposons une large gamme de pédales de sécurité à 3 crans (aussi appelées anti-crispation ) de type simple ou double.

Conformes à la norme EN 60947-5-1, elles garantissent une haute sécurité de fonctionnement.  Les contacts spécifiques à verrouillage mécanique et ouverture positive, empêchent tout mouvement dangereux de la presse, même lors du relâchement de la pédale.

Fonctionnement : Les deux blocs-contacts NO+NF à débrayage mécanique, autorisent la commande des mouvements, généralement via un automate de sécurité, jusqu’au point dur.

En situation de danger, un appui au-delà du point dur bascule à nouveau ces contacts en position repos, durant toute la course retour du pédalier. Un troisième bloc de contacts ouvre la chaîne de sécurité et permet de remonter le coulisseau en point haute. Le réarmement est automatique, lors du prochain appui sur la pédale.

De nombreuses options peuvent être ajoutées :

  • Réarmement manuel
  • Rampes repose pied
  • Contacts secs, sortie proportionnelle
  • Poignée de transport
  • Arrêt d’urgence

Raccordement sur bornier

Conforme aux normes GS-ET-15 et EN 60947-5-1

Pédale à réarmement automatique

Pédale de sécurité anti-crispation double

Caractéristiques:

  • Boîtier métallique
  • Avec capot de protection
  • Chambre de raccordement
  • 2 pédales
  • Pédale à faible hauteur
Pédales de sécurité Schéma 2

Diagramme de raccordement

Contacts pédale gauche

Contacts pédale droite

Pédale de sécurité anti-crispation simple

Deux blocs-contacts NO+NF autorisent la commande des mouvements, généralement au travers d’un bloc logique ou automate de sécurité, jusqu’au point dur.
En situation de danger, un appui au-delà du point dur bascule à nouveau ces contacts en position repos, et un troisième bloc-contacts NO+NF vient ouvrir la chaîne de sécurité et remonter le coulisseau en butée haute.
Cette pédale est constituée d’un corps métallique robuste et dispose d’une bonne stabilité au sol.

AVANTAGES PRINCIPAUX :

  • boîtier métallique (capot + pédalier), robuste et stable, étanchéité IP65 selon DIN EN 60529
  • contacts « argent » NO+NF à rupture lente (tous les contacts NF sont à ouverture positive)
  • 3 blocs-contacts avec raccordement facile sur bornes à visser, sortie câble M20x1,5
  • réarmement automatique après relâchement (ou réarmement manuel par bouton-poussoir)