MOUFLES
Le Moufle est un composant placé entre le système de levage et la charge. les caractéristiques du moufle doivent être en parfaite correspondance avec celles du système (câble, mouflage, CMU, groupe FEM, etc….) - Il est nécessaire de connaître les caractéristiques du système de levage pour assurer la compatibilité de l’installation. - Les ouvertures de passage de câble dans les carters de protection doivent permettre une déflection latérale maximum de 4°   dans l’axe vertical des poulies et 15° et 18°  dans l’axe latéral. - Utiliser un câble métallique tréfil souple, haute résistance à l’usure, dimensionné avec un coefficient minimum de 5 et   choisi en fonction du groupe FEM du système de levage. - Pour éviter les usures prématurées du câble et de la gorge des poulies et assurer un bon fonctionnement de l’ensemble   l’angle de pénétration du câble dans la gorge (déflection) ne doit pas dépasser 4°. - Compte tenu des variétés de câbles et de leurs caractéristiques trouvées sur le marché, il est conseillé de demander toutes   les informations concernant le câble employé auprès du fabricant. Afin de prévenir les éventuelles situations dangereuses ou à risque dues aux pannes, anomalies, mauvais fonctionnement, défaillances ….etc, les opérateurs doivent : - Avoir suivi une formation adaptée à l’emploi du matériel utilisé. -Travailler en toute sécurité hors des zones de risque de chute éventuelle de charge. - Eloigner toutes personnes non autorisées des zones de manoeuvres. - Effectuer les manoeuvres avec sécurité et dans leminimum de temps. Il est nécessaire de prévoir des chemins et des zones de dégagement balisés pour garantir la sécurité de l’opérateur en cas de situation d’urgence et plus particulièrement en cas d’obligation d’abandon du poste de manoeuvre.
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Le MOUFLE doit être l’objet de toutes les attentions.
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RM2M - 150 rue des Sources - F 69280 MARCY L’ETOILE