LIGNES D’ALIMENTATION (Guirlandes)
Alimentation machines
PROFIL CARRE
PROFIL EN “C”
Les chariots porte-câbles sont utilisés pour le transport de câbles d’énergie ou de tuyaux pour alimenter des engins mobiles montés sur des ponts roulants, des potences, des portiques, etc... Il existe principalement 2 types de rail : “carré” ou en “C”. Le profil carré est particulièrement utilisé lorsque l’installation présente des courbes. Les 3 types de chariots les plus employés sont le chariot entraîneur, le chariotmobile (ou porte-câble) et le point fixe. Les rails en acier galvanisé de 2 mm d’épaisseur sont les plus usités.
1) Disposer de façon uniforme, les consoles support (ou ferrures support) sur le dessus du fer de roulement du     palan (avec un écartement maximum de 2m en usage intérieur - T° < 40°C), tout en tenant compte de la     longueur du rail de guirlande, puis fixer ces consoles supports sur le dessus du fer de roulement à l’aide des     crapauds. Par exemple : avec un rail de guirlande longueur 3m, prévoir de placer une console support au centre de la   longueur du rail (donc pour une poutre de portique, placer le support au milieu de la poutre),   puis dans la mesure du possible les 2 autres consoles support le plus proche des extrémités  du rail de guirlande. 2) Introduire dans chaque console support une fixation (suspente) sans la brider. 3) Ecarter les étriers des fixations, puis introduire le rail de guirlande dans ces étriers. 4) Serrer sans les bloquer les vis des fixations. 5) Régler de façon cohérente la position du rail de guirlande par rapport aux consoles support et par rapport à     l’encombrement du palan. 6) Serrer toutes les vis de façon à avoir un ensemble rigide. 7) Introduire à l’extrémité du rail de guirlande (côté arrivée du câble plat provenant par exemple du sectionneur)     le chariot d’entraînement, ensuite les chariots standard, puis la butée et enfin le porte câble d’extrémité. 8) Serrer les vis du porte câble d’extrémité et la vis de la butée, à l’extrémité du rail de guirlande. 9) Ecarter les cintres des chariots de façon à laisser passer le câble plat. 10) Introduire le câble plat dans les chariots, après avoir raccordé celui-ci au palan. 11) Laisser une longueur de câble plat suffisamment importante entre chaque chariot (Longueur rail de       guirlande/nombre de chariots + 10%) et serrer chaque cintre contre son chariot avec les écrous prévus. 12) Serrer de la même façon, le câble plat dans le porte câble d’extrémité. 13)Mettre les bouchons d’extrémité du rail de guirlande. 14) Votre ligne d’alimentation par guirlande est achevée. Reste à raccorder votre câble plat à un sectionneur       ou à une boîte de dérivation ou à un coffret électrique.
INSTRUCTIONS DE MONTAGE DES LIGNES D’ALIMENTATION SOUS RAIL CREUX
©2018               RM2M - 150 rue des Sources - F 69280 MARCY L’ETOILE - T. 04.78.34.18.80 - F : 04.78.34.04.97 - contact@rm2m.fr HAUT

RM2M

Radiocommandes
industrielles
Matériel de
Levage et de
Manutention